PRÉSIDENT DE LA CAMPAGNE

Mot du président de la campagne Biographie

 

Nommé président et chef de la direction de Québecor en avril 2014, Pierre Dion se joint à Groupe TVA en 2004 à titre de vice-président exécutif et chef de l'exploitation. Membre du Comité de direction de Québecor Média depuis septembre 2004, il est nommé président et chef de la direction de Groupe TVA en janvier 2005.

Sous sa gouverne, TVA a consolidé sa position de numéro un sur le marché québécois. Pierre Dion est aussi à la tête de la stratégie d’expansion de Groupe TVA qui, en investissant dans la création de huit chaînes spécialisées, occupe aujourd’hui la position de chef de file de l’industrie télévisuelle. Soulignons que c’est sous son leadership que la chaîne TVA Sports a vu le jour en septembre 2011. Trois ans seulement après sa création, TVA Sports a déjà signé de nombreuses ententes à long terme avec plusieurs des propriétés sportives les plus prestigieuses, dont la Ligue nationale de football (NFL), la Ligue majeure de baseball (MLB) ainsi que la signature d’une entente historique de 12 ans avec la Ligue nationale de hockey (LNH), par laquelle TVA Sports devient le télédiffuseur francophone officiel de la LNH au Canada. Auparavant, Pierre Dion a occupé des postes de direction chez Vidéotron, de 1990 à 1996. Il a ensuite été président et chef de la direction d’un grand éditeur canadien.

Pierre Dion est bachelier en administration de l'Université Bishop de Lennoxville (1988) et diplômé de l'Executive Business Program de l'Université Queen de Kingston en Ontario (1999). Très engagé dans la communauté, il a notamment été président du conseil de la Canadian Marketing Association, président du conseil des gouverneurs de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et président d’honneur de Moisson Montréal. Il a aussi reçu plusieurs marques de reconnaissance de ses pairs, dont celle de Personnalité de l’année de l’Association de marketing direct du Québec et de Toronto en 2001. En 2003 il a reçu le Award of Merit de l'Université Bishop. Enfin, Pierre Dion est coprésident d’honneur de la Fondation Rêves d’enfants depuis 2005.


Ce fut un honneur pour moi de présider la première campagne de financement Laissez parler votre cœur. Donnez. de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Cette campagne nous l’avons menée avec cœur. Et je suis heureux d’annoncer que nous avons dépassé notre objectif, preuve de la grande générosité des Québécois. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les donateurs, qui ont fait de cette campagne un succès. Puisque l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec dessert 30 % de la population québécoise, à tous, nous disons deux millions de mercis! 

Par cette première campagne, j’espère que nous avons contribué à promouvoir auprès de la population québécoise la qualité exceptionnelle de l’Institut, qui est un véritable joyau. Les Québécois ont une chance exceptionnelle de pouvoir bénéficier du travail quotidien de ces experts qui sont parmi les plus compétents au monde. Ces gens passionnés nous offrent le plus beau cadeau qui soit : l’assurance d’être soigné avec dignité, accessibilité et très grande expertise. Cette certitude est d’un grand réconfort quand nous luttons contre la maladie. C’est un espoir, et un pas indéniable, vers la guérison.

En terminant, j’aimerais également remercier tout le personnel de la Fondation ainsi que tous les membres de la direction de l’Institut pour leur accueil cordial. Un merci tout spécial à nos gouverneurs et membres du cabinet de campagne pour leur implication remarquable.

Bravo, nous l’avons fait ensemble, et nous avons laissé parler notre cœur!

Pierre Dion 
Président et chef de la direction 
Québecor 

Résultat

33,5 M $*

* Depuis la clôture de la campagne en décembre 2014, des sommes se sont ajoutées au montant de 33 millions $ alors annoncé.